COUNCIL 50 : UNE EGLISE INSPIREE PAR L’EVANGILE POUR LE MONDE, SEL 85 (Solidarité, Eglise, Liberté en Vendée)

Le samedi 6 juin 2015 à la Roche sur Yon. SEL 85 (Solidarité, Eglise, Liberté en Vendée) invitait adhérents et sympathisants à préparer, dès à présent «  Council 50 : un avenir pour le Peuple de Dieu ». Cet évènement mondial  aura lieu à Rome juste avant la célébration officielle du 50° anniversaire de la clôture du concile Vatican II en novembre 2015.
Les groupes réformateurs, associations et mouvements, communautés de base et associations intéressées sont invitées à partager et faire connaître expériences locales et réflexions. Le rassemblement international à Rome visera
 A faire connaître sa vision d’un futur peuple de Dieu et de ses engagements, inspirés par l’Evangile, pour un monde de Paix fondé sur la justice et la solidarité
Promouvoir changement et évolution de l’Eglise, dans sa manière d’être et dans ses interactions avec le monde
Préparer les réflexions et propositions à transmettre au peuple chrétien et à la hiérarchie de l’Eglise durant la célébration officielle.

Les Réseaux des Parvis, qui fédèrent une cinquantaine d’associations, dont SEL85, y seront représentés par François Becker au Réseau Européen Eglises et Libertés (l’un des 15 groupes internationaux). François Becker viendra présenter l’avancée du projet le 19 septembre 2015, en Vendée.

Un certain nombre de questions sont proposées aux groupes locaux telles que :
*Comment les idées et l’esprit de Vatican II ont été maintenus vivants ?
*Comment et pourquoi sommes-nous encore engagés et impliqués dans notre Eglise et dans notre monde ?
*Qu’est-ce que l’Evangile nous dit sur la façon de vivre et d’exprimer notre foi dans un monde où l’argent est plus important que le bien être des femmes et des hommes et la protection de la nature ?
C’est à ces trois questions que la quinzaine de participants de SEL85 ont plus particulièrement répondu. Faute de temps, ont été peu abordées des questions nécessitant plus de réflexion telles que :
*Quelles sont les questions-clé auxquelles, en tant que Peuple de Dieu, nous avons à faire face, nous devons réfléchir ?
*Le Peuple de Dieu est-il limité à l’Eglise catholique ? Comment voyons-nous son avenir ? Comment envisageons-nous les relations avec les autres Eglises chrétiennes et les différentes religions et écoles de pensées ?

Le « Peuple de Dieu » a cependant été largement reconnu comme étant formé par toutes les personnes dont la vie se révèle en harmonie avec le message évangélique.
Au croyant de reconnaître la vie divine plus ou moins accueillie par chaque être humain, et pleinement reconnue en Jésus par les chrétiens.

Ce samedi 6 juin à partir des témoignages entendus :
« Vatican II, un souffle universel pour retrouver l’Esprit de l’Evangile » La majorité des personnes présentes ayant vécu l’avant et après Concile, évoquent des sentiments de rêve ou d’aspirations qui enfin se concrétisent. Passage du latin au français permettant de donner sens et vie à la liturgie.   
Découverte de la richesse des textes bibliques confrontés à la vie de chacun partagée en groupe. Pendant ces 50 années les découvertes des sciences humaines ne cesseront d’enrichir la compréhension, permettant l’appropriation de ces textes par chacun.
 « Ma foi s’est ressourcée dans les textes bibliques et dans un cheminement avec d’autres »
 « Etre avec d’autres, dans la société, témoins de l’Evangile, dans une attention à l’autre, à tout autre, ici et là-bas, pour défendre la dignité humaine. »
 « Retrouver dans l’après-concile les intuitions de ce que m’avait appris la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne) »
 « Continuer de vivre des solidarités humaines avec comme référence indéfectible l’Evangile. »
Il apparait que le chrétien ne peut pas vivre seul sa foi, le nombre et la variété de groupe signalés, souvent par plusieurs personnes est impressionnant. Depuis les nombreux groupes d’action catholiques : JAC, CMR, ACO, ACI…les communautés de base, les diverses associations comme celles s’étant regroupées avec les Réseaux des Parvis ou plus récemment les différents groupes régionaux de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisé-e-s francophones) et bien sûr tous les groupes paroissiaux où les laïques vivent de plus en plus de responsabilités
Les sentiments d’ouverture, de liberté et de responsabilité pour l’annonce de la « Bonne nouvelle » suscités par Vatican II peuvent cependant être vécu actuellement avec beaucoup de souffrance, quand ils se heurtent à la nostalgie de plus jeunes pour un passé idéalisé qu’ils n’ont pas connu. Ils amènent aussi un certain nombre d’entre nous à s’engager dans le dialogue inter religieux ou inter convictionnel et à découvrir combien la rencontre avec l’autre différent peut permettre des avancées personnelles. Il a été évoqué à ce propos la rencontre de Jésus avec la Cananéenne qui semble lui faire prendre conscience que son message n’est pas réservé à ses proches.

Les organisateurs de cette rencontre ont souhaité la terminer par un moment festif de partage de brioches, de bons vins et jus de pommes, autour d’une jolie table fleurie, en se souvenant des repas où Jésus offrait sa vie en partage.