Voilà, ce que
peut amener pour moi la réflexion de concile 50 sur :
Le passé : Quels sont les cinq décisions pastorales les plus importantes de notre Eglise prises depuis 1965 que vous pensez être des erreurs ?
1) Le fait
d'avoir confirmé le célibat des prêtres et que seul eux peuvent faire la messe,
sans donner un rôle aux laïcs en cas d'un manque certains de ceux-ci;
2) d'avoir
refusé que des hommes mariés et des femmes soient prêtres, ce qui aurait pu
freiner la crise des vocations;
3) d'avoir
condamné la théologie de la libération qui proposait à travers les communautés
ecclésiales de base une forme originale qui aurait pu sauver l'Église;
4) d'avoir
rétabli la célébration du rite tridentin, symbole d'une Église passéiste;
5) et d'avoir
refusé la contraception, qui a mis l'Église en porte à faux avec les fidèles et
a fait s'éloigner beaucoup d'entre eux.
Le présent : Quelles sont les cinq réformes majeures qui auraient dû être envisagées à l’échelle mondiale depuis la fin de Vatican II ?
1) Choisir
des hommes mariés et des femmes pour le sacerdoce;
2) Permettre
aux laïcs en cas de manque de prêtres, de célébrer l'eucharistie et d'organiser
leurs églises;
3) Participer
aux choix des évêques, des prêtres et des diacres pour éviter qu'ils viennent
de mouvements réactionnaires;
4) Trouver
des solutions pour que les divorcés remariés puissent communier;
5) Et une
Église proche des pauvres qui parle avec le langage simple de l'Évangile.
Le futur : Quels sont les avancées pour le Peuple de Dieu qui vont résulter de ces cinq réformes ?
1) Pour le
choix des hommes mariés et des femmes, c'est prendre des personnes qui vivent
au sein de la société et qui en connaissent réellement les problèmes concernant
des questions comme la sexualité, le travail ou le mariage;
2) Permettre
aux laïcs de célébrer l'eucharistie et de gérer leurs églises, éviterait le
regroupement des paroisses et aussi de sauvegarder des communautés chrétiennes
qui pourraient attirer des futurs paroissiens intéressés;
3) Si les
fidèles peuvent choisir eux-mêmes leurs évêques, leurs prêtres et leurs
diacres, ils auront alors leur mot à dire sur la direction de ceux qu'ils ont
choisis et pourront s'opposer à des décisions arbitraires venant de Rome;
4) Si la
communion des divorcés remariés est permise, cela veut dire que l'Église ne
voit plus les fautes, mais les hommes avec leur qualités, pour s'ouvrir ainsi
au plus grand nombre en devenant une Église qui accueille;
5) Enfin, une
Église proche des pauvres qui parle avec le langage simple de l'Évangile,
signifie que l'Église choisit d'être pareille au Christ, auprès des pauvres et
vivant comme eux, et dont le langage n'est plus une énumération complexe de
règles et de propos théologiques compliqués, mais doit être simple et compréhensible
comme celui de Jésus pour être offert au plus grand nombre comme le montre
l'Évangile.