tag:blogger.com,1999:blog-59071884276737455462024-02-08T01:59:03.760-08:00Le blog de la Fédération des Réseaux du Parvis pour Council 50Unknownnoreply@blogger.comBlogger14125tag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-2568888796092758192014-12-12T05:21:00.000-08:002015-05-01T10:24:00.497-07:00Fonctionnement et objectifs de ce blog<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Il s'agit d'un blog mis en place par la Fédération des Réseaux du Parvis pour permettre de mettre en commun toutes les idées, toutes les initiatives, tous les documents élaborés par des individuels ou les diverses associations de Parvis ou d'autres associations ainsi que des documents de référence en vue de Council 50.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Toutes ces contributions seront classées en plusieurs catégories : textes de référence, suggestions, analyses, projets et réalisations.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Pour y accéder, il suffit de <b>cliquer sur les titres correspondants.</b></span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Pour ajouter un document, il suffit de cliquer sur "Ajouter un document".</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Vous pouvez aussi envoyer votre contribution à </span><a href="mailto:revueparvis@orange.fr">revueparvis@orange.fr</a><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Ces documents seront modérés avant d'être publiés sur le blog. Hélas l'expérience prouve que dans un espace public, on n'est pas à l'abri de dérapages.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Mais d'un autre côté tous les groupes sont fortement sollicités à réfléchir à Council 50, à publier leurs travaux sur ce blog et ainsi à apporter leurs pierres à l'édification de ce projet.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Pour être automatiquement informés de la parution d'un nouvel article, indiquez votre adresse E-mail dans la rubrique "Soyez informés sur les nouveaux articles"</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Vous pouvez récupérer un article en cliquant sur Print PDF, au bas de la page</span>Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-58704149139004703742014-12-10T13:13:00.000-08:002015-02-12T13:33:50.721-08:00Communauté de l’Archet-Bondy<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
Nous avons beaucoup hésité à contribuer au projet
Council 50… Nous ne pouvons, en effet, le faire sans clarifier d’abord les
obstacles qui se dressent devant nous. Et cela peut fort bien conduire à ce que
notre réflexion soit vaine. Tant pis !</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
Nous avons perdu tout goût pour tenter de réformer
l’église romaine dans ses pratiques comme dans sa dogmatique théologique, ecclésiale
et morale… La lassitude l’a emporté. Nous sommes aux marges de cette église.
L’an dernier, nous nous sommes prêtées, non sans réticence, à une réflexion sur
l’église pour la journée intercommunautaire du 16 mars 2014 à Paris. Revenant aujourd’hui
sur ce que nous avons alors élaboré, il apparaît que cette question de l’église
demande d’abord une réflexion historique. Voilà les points que nous soulignions
alors et qui nous semblent encore valables :<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- Le mot </span><span lang="EL" style="font-size: 11.0pt; line-height: 107%; mso-ansi-language: EL;">ἐκκλησία</span><span style="line-height: 107%;">, « église »
qui signifie « assemblée » des citoyens puis dans le NT
« assemblée » des fidèles est employé dans des expressions comme
l’église, c’est-à-dire l’assemblée de Jérusalem, d’Antioche ou d’Ephèse… ,
l’église, l’assemblée qui est dans ta maison (Phm 1,2), l’église de Dieu, du
Christ, les églises. Ce mot « église » ne se trouve que 2 fois dans les textes
évangéliques en Mt 16,18 et 18,17,
ajouts sans doute tardifs au moment où la « grande église »
s’instaure et est mise sous l’autorité de Pierre. Jésus n’a pas fondé l’église,
il a prêché le royaume des cieux, dit aussi le royaume de Dieu (environ 100
emplois dans les évangiles). Ce sont ses disciples qui, après la Pentecôte, se
constituent en assemblées et elles grandissent et se multiplient par la
prédication non plus du royaume mais de Jésus qui a fait le bien, est mort et
ressuscité, par la transmission de l’esprit de pentecôte, le baptême et la
mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Ainsi se constituent les
« chrétiens ».<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- Ces églises deviennent la
« grande église », communion d’églises locales, au IIe siècle, puis
avec la conversion de Constantin la grande église devient
« impériale » avec un mode de fonctionnement calqué sur l’empire
romain (IV<sup>e</sup> siècle). <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- Ce pouvoir sociétal et hiérarchisé
marque les mentalités à tel point que la réalité église est vue essentiellement
à travers le prisme de l’église catholique romaine. Et pourtant il y a d’autres
églises…<span style="font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br />
À cela s’ajoutaient les propos de chacune sur son
rapport à l’église, une synthèse n’étant ni possible ni souhaitée :<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- Reconnaissante vis-à-vis de ceux
qui m’ont transmis la foi et permis de la reprendre à mon compte dans un
engagement sans retour dans une vie fraternelle à la suite de Jésus, je
continue à me situer dans un travail constant d’ajustement à la parole
évangélique, travail qui me semble être le propre de tout membre de la
communauté église en laquelle nul ne peut prétendre à 100% être fidèle à
l’évangile ! <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- L’important est d’être disciple de
Jésus. Aimer ses frères sans chercher son intérêt. C’est l’amour que Jésus a
manifesté et enseigné. Je ne suis pas prête à accepter l’église dans son
organisation et dans son pouvoir, qu’elle a érigés dans ma vie avec quelle
raideur et sans intelligence. La foi peut ne pas en être perdue pour
autant ; la foi pose question, elle n’est jamais évidente, c’est son
statut. <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- L’église, ça ne me dit rien, aujourd’hui.
Elle a été tellement contraignante. Je ne me sens pas « église »,
ici, dans notre groupe où pourtant je me sens bien (relations fraternelles).<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- L’église est un fardeau parce
qu’elle prétend détenir la vérité, est antidémocratique, est contre l’égalité
homme/femme, se pose en experte des choses humaines comme la seule référence…
C’est lourd et cela provoque une critique incessante et en même temps une
grande lassitude : on renonce à se battre ! La référence solide est
l’éducation les uns par les autres sur le socle évangélique : c’est cela,
de mon point de vue, la communion ecclésiale !<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- Je ne me sens pas d’église. Et je
suis devant l’impossibilité de parler de ce qui m’a fait vivre, cependant,
depuis longtemps. Cela se rapporte autant à la foi, à la religion qu’à
l’église. Tout est brouillé, il est difficile de reconstruire.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- Et l’évangile ? L’évangile
déborde l’église. Qu’est-ce que ça veut dire « nous sommes église »
dans tout ça ? avec qui ? avec des gens généreux ou seulement avec
des gens qui se réclament de Jésus-Christ ?<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-left: 1.0cm; text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;">- L’église, institution humaine, est
remplie de défauts (pouvoir politique et spirituel, argent..) mais elle a fait
en sorte que cet homme Jésus soit encore connu et que l’évangile soit entre nos
mains aujourd’hui.<span style="font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span></span></div>
<div class="MsoNormal" style="text-align: justify;">
<span style="line-height: 107%;"><br /></span>
<span style="line-height: 107%;">Enfin, nous avons lu la Lettre de Paul à Philémon, un superbe
billet venant stimuler notre réflexion. <span style="font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
Par ailleurs, nous pouvons nous définir en tant que
communauté chrétienne de base autour de trois axes qui émergent de notre
pratique. Nous essayons de marcher, d’avancer avec d’autres et nous pouvons constater
que nous tenons à :<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
- rencontrer d’autres communautés ou groupes et à
échanger, travailler avec les membres de ces communautés ou groupes (niveau
local, européen, régional ou national) ;<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
- mener une « veille » politique pour
décrypter, comprendre et agir avec d’autres (laïcité, information, culture,
finances, égalité, genre, lois votées, migrants, politique internationale...) ;<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
- nous laisser stimuler par la lecture de textes
notamment bibliques (approche historique) ;<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
- faire référence à Jésus de Nazareth, ce
« passant considérable ».<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
Ce long préambule veut situer notre propos et
expliquer pourquoi nous sommes gênées par l’enracinement « hypercatholique
romain » de Council 50 et pourquoi en même temps nous souscrivons à des réflexions qui apparaissent dans le
projet. Et nous pouvons dire que<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="text-align: justify;">
quatre réformes majeures auraient
dû être envisagées à l’échelle mondiale depuis la fin de Vatican II : <o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="text-align: justify;">
Un fonctionnement démocratique
avec un vrai pouvoir aux laïcs et une égalité femmes hommes. <o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="text-align: justify;">
Une formation pour tous.<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="text-align: justify;">
Un accompagnement et non une
censure, allant jusqu’à la désinformation, face aux interrogations et changements
sociaux et sociétaux, éthiques et philosophiques. <i><o:p></o:p></i></div>
<br />
<div class="MsoNormal" style="text-align: justify;">
Le mariage des prêtres.<o:p></o:p></div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-20789978827175817302014-12-02T04:03:00.002-08:002015-08-31T03:42:35.646-07:00Liens vers des sites et liens vers des documents<div align="center">
<div align="center">
<table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" class="MsoTableGrid" style="background: #FFFFF7; border-collapse: collapse; border: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-padding-alt: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-yfti-tbllook: 1184;">
<tbody>
<tr>
<td style="border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; width: 265.05pt;" valign="top" width="353"><div align="center" class="MsoNormal" style="margin: 5pt 0cm; text-align: center;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Liens
vers des sites</b></span></div>
</td>
<td style="border-left: none; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; width: 265.05pt;" valign="top" width="353"><div align="center" class="MsoNormal" style="margin: 5pt 0cm; text-align: center;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Liens
vers des documents</b></span></div>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-top: none; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-top-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; width: 265.05pt;" valign="top" width="353"><div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="background-color: lime;">Associations de Parvis</span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.reseaux-parvis.fr/">Le site de Parvis</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://nsae.fr/">Le
site de NSAE</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://partenia2000.over-blog.com/">Mouvance Partenia</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://fhedles.fr/">Le
site de FHEDLES</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.davidetjonathan.com/">Le site de David et Jonathan</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.jonasalsace.org/">Le blog de Jonas Alsace</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.jecfrance.org/">Le site de la JEC</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.pretresmaries.eu/fr/Membres/Pretres_maries_-_Chemins_Nouveaux.html?PHPSESSID=ada5b98b15ad2ba92c2d60b59e8af851">Prêtres
mariés Chemins nouveaux</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://plein-jour.eu/wordpress/">Association Plein Jour</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.pretres-ouvriers.fr/index.php?action=actualite_vie_ouvriere&&article=182">Prêtres
ouvriers</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.marcel-legaut.org/">Association Marcel Legaut</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.asso-boquen.fr/">Association Culturelle de Boquen</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://parvisgrandouest.allmyblog.com/">Le blog de Parvis Grand Ouest</a><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://croyantsenliberte42.free.fr/">Croyants en Liberté 42</a><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.eglise-unitarienne-francophone.fr/">Assemblée fraternelle des
chrétiens unitariens (AFCU)</a><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://revueparvis.blogspot.fr/2013/09/mode-demploi.html">Le blog de la
revue Parvis</a><o:p></o:p></div>
<span style="background-color: lime;">Autres associations</span><br />
<a href="http://www.imwac.net/413/">IMWAC</a><span style="background-color: lime;"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.wir-sind-kirche.de/">Wir sind Kirche Allemagne</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.wir-sind-kirche.at/">Wir sind Kirche Autriche</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.paves-reseau.be/">Le blog de P.A.V.E.S Belgique</a><o:p></o:p></div>
<a href="http://www.baptises.fr/">Le
site de la CCBF</a><span style="background-color: lime;"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<a href="http://www.garriguesetsentiers.org/">Le site de Garrigues et Sentiers</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<a href="http://www.culture-et-foi.com/">Le site Culture et Foi</a></div>
<a href="http://www.acatfrance.fr/">Le site de l’ACAT</a><span style="background-color: lime;"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.unmondetortionnaire.com/-index-">Le site des rapports torture</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://christine-amina-esther-andco.eklablog.com/">Le blog Féministes et
Croyantes oui !</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.chretiensdelamediterranee.com/">Le site Chrétiens de la
Méditerranée</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://ecologyandchurches.wordpress.com/">Le blog Eglises&Ecologies</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.forum-andre-naud.org/">Le Réseau des Forums André Naud</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://femmes-ministeres.org/">Le blog de Femmes et Ministères</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.womenpriests.org/fr/index.asp">Le blog Femmes prêtres</a><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://fait-religieux.com/accueil">Fait religieux</a><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</td>
<td style="border-bottom: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; border-right: solid windowtext 1.0pt; border-top: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-top-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; width: 265.05pt;" valign="top" width="353"><div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="background-color: lime;">Thèmes en lien avec Council 50</span><br />
<a href="http://www.culture-et-foi.com/dossiers/theologie_liberation/index.htm">Dossier
Théologie de la Libération</a><span style="background-color: lime;"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.culture-et-foi.com/dossiers/vatican_II/index.htm">Dossier
Vatican II</a><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://nsae.fr/2014/12/23/le-pape-francois-sermonne-la-curie/">Cinq propositions de « Noi Siamo Chiesa » pour la Curie</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/psmerw89ak8j3e3/L%27envoi%20%C3%A0%20la%20%C2%AB%C2%A0p%C3%A9riph%C3%A9rie%C2%A0%C2%BB%20Version%202.pdf?dl=0">Aller à la périphérie selon le pape François : analyse de Paul Maire</a></span><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/n9vm6ggcwk5a83c/Pacte%20des%20Catacombes.pdf?dl=0">Le pacte des Catacombes</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://www.culture-et-foi.com/coupsdecoeur/livres/concilium.htm">Alberto Melloni et Christoph Theobald, Vatican II, un avenir oublié.</a></span><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/aixrw7jw9ioqpg3/Les%20textes%20conciliaires%20sur%20les%20signes%20des%20temps.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">José Comblin : Les textes conciliaires sur les signes des temps</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/o5wuzl9sau5vk8r/L'apport%20de%20la%20th%C3%A9ologie%20de%20la%20lib%C3%A9ration%20%C3%A0%20l'Eglise%20universelle.mp3">L’apport de l’expérience de la théologie de la libération à l’Eglise universelle</a></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://www.culture-et-foi.com/dossiers/temoins_une_naissance.pdf">Autres manières de voir l’Eglise</a></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/281jqnvif1b1kw0/Vatican_II_une_boussole_pour_le_XXIo_siecle.pdf?dl=0">Aimé
Savard : Vatican II, une boussole pour le XXIe siècle</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/hikjrelukmifxq2/couv%20L%27avenir%20des%20la%C3%AFcs%20form%C3%A9s%20en%20th%C3%A9ologie%2012mm-2.pdf?dl=0">Livre :
L’avenir des laïcs formés en théologie</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="http://www.culture-et-foi.com/texteliberateur/rejean_plamondon.htm">Notre
Église, le «petit troupeau» de demain, Réjean Plamondon</a></span><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-top: none; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-top-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; width: 265.05pt;" valign="top" width="353"><div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="background-color: lime;">Particuliers</span><br />
<a href="http://docgeorgesheichelbech.blogspot.fr/2014/06/actualite-et-reflexion.html">Les
blogs de Georges Heichelbech</a><span style="background-color: lime;"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://religions.blogs.ouest-france.fr/">Le blog de François Vercelletto</a></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.renepoujol.fr/">Le blog de René Poujol</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/">Le blog de
Paroissiens-Progressistes</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.chautard.info/">Le journal de Denis Chautard</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.martinesevegrand.fr/">Le blog de Martine Sevegrand</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.penser-le-genre-catholique.fr/">Le blog d’Anthony Favier</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://chretiensdegauche.com/">A la table des chrétiens de gauche</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.recherche-plurielle.net/">Le blog de Jean Marie Kohler</a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://royannais.blogspot.fr/">Le blog de Patrick Royannais</a><o:p></o:p></div>
</div>
</td>
<td style="border-bottom: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; border-right: solid windowtext 1.0pt; border-top: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-top-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; width: 265.05pt;" valign="top" width="353"><div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5pt;">
<span style="background-color: lime;">Thèmes voisins</span><br />
<a href="http://www.culture-et-foi.com/dossiers/pape_francois/index.htm">Dossier
Pape François</a><span style="background-color: lime;"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.culture-et-foi.com/dossiers/homosexualite/index.htm">Dossier
Vivre l’homosexualité en Eglise</a><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://docgeorgesheichelbech.blogspot.fr/2015/02/dossier-synode-sur-la-famille.html">Dossier
Synode sur la famille</a><o:p></o:p></div>
</div>
<span style="background-color: lime;"><br /></span></div>
</td>
</tr>
</tbody></table>
</div>
</div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-39963225571325586992014-12-01T13:16:00.001-08:002015-09-13T14:24:46.457-07:00Réalisations<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://www.council50.org/c55/contributions/france/41-l-association-point-1-communaute-de-base-a-rouen">Contribution
de l’association Point 1, communauté de base à Rouen</a></span><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://www.council50.org/c55/contributions/france/40-du-neuf-chez-les-cathos">Contributions
extraites du livre Du neuf chez les cathos</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/5qecuiyzx9jkn2p/Concile%2050%20-Evangile%20et%20modernit%C3%A9%2049.pdf?dl=0">Contribution
de Evangile et Modernité 49</a></span><o:p></o:p><br />
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://parviscouncil50.blogspot.fr/2015/06/council-50-une-eglise-inspiree-par.html">COUNCIL
50 : UNE EGLISE INSPIREE PAR
L’EVANGILE POUR LE MONDE. SEL 85 (Solidarité, Eglise, Liberté en Vendée)</a></span><span style="font-family: Calibri, sans-serif; font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/f0l7ot1vz8i77de/Contribution%20Concile%20et%20%C3%A9cologie.pdf?dl=0">Quelle
fécondité de Vatican II en matière d’écologie ? Bertrand Rolin, Annie Barbay</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/uztdob4qv0p9r3l/C.S.F.33.CONCILE%2050%20-%20Prepa%20final.pdf?dl=0">Contribution
de CSF 33 à Concile 50</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/tx1pf23ot86799h/Contribution%20Concile50%20mbs%20gpe%20CIME%20au25%20juin%2015.pdf?dl=0">Contribution
à Concile 50 par un groupe de Chrétiens de CIME, Montpellier</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://parviscouncil50.blogspot.fr/2015/07/contribution-de-croyants-en-liberte.html">Contribution
de Croyants en Liberté Moselle à la préparation de Concile 50</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/mnjv3s8x7dcctkp/Contribution%20Partenia%202000%20%C3%A0%20Concile%2050.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Contribution
de Partenia 2000 à Concile 50</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-40820832779573556062014-12-01T13:15:00.005-08:002015-05-24T07:19:52.883-07:00Projets<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/lyna7x1cz3fw1l0/Invitation%202%20Pr%C3%A9paration%20Concile%2050%20V4.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Croyants
en Liberté Moselle prépare Concile 50</span></a><o:p></o:p></div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-30830476582563789122014-12-01T13:15:00.002-08:002015-07-27T07:45:46.518-07:00Analyses<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://parviscouncil50.blogspot.fr/2014/10/analyse-du-blog-de-paroissiens.html">Analyse
du blog de paroissiens progressistes</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://parviscouncil50.blogspot.fr/2015/02/larchet-bondy.html">Communauté
de l’Archet-Bondy</a><o:p></o:p></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/sdxvtuasxsszwlb/Pour%20une%20Eglise%20aux%20visages%20d%27%C3%A9vangile.pdf?dl=0">Pour
une Eglise au visage d’Evangile, Monique Hébrard</a><o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/h710asqb0aqiakz/Pour%20une%20Eglise%20qui%20fait%20confiance%20aux%20la%C3%AFcs.pdf?dl=0">Pour
une Eglise qui fait confiance aux laïcs, Claude Dagens</a><o:p></o:p></span></div>
</div>
<a href="https://www.dropbox.com/s/ynxo2y9838zh40z/Eglise%20en%20Poitou%20227%20DIFFERENCE%204%20rencontres.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">La
différence, bonne nouvelle, Eglise du Poitou</span></a><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/ttoakl37petlkbs/IIMWAC%20B%C3%A9atification%20Oscar%20Rom%C3%A9ro.pdf?dl=0">Communiqué
de IMWAC (International Movement We Are Church) à propos de la béatification
d'Oscar Romero</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/8nqcvv3ndh1xpbu/Conf%C3%A9rence%20Gabriel%20Nissim%202e%20partie.pdf?dl=0">Quels
présence et modes d’action de l’Eglise dans une société sécularisée</a> Gabriel Nissim</span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://www.culture-et-foi.com/texteliberateur/jean_rigal_situation_eglise.htm">La
situation actuelle de l'Église et son avenir, Jean Rigal</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="http://www.dieumaintenant.com/versquelleeglise.html">Vers quelle Eglise ?
Joseph Moingt</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="http://nsae.fr/2011/10/20/les-derniers-des-mohicans-vont-ils-mourir-en-silence/">Les
derniers des mohicans vont-ils mourir en silence ?</a> Gérard Bessière</span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="http://partenia2000.over-blog.com/article-la-guerre-perdue-du-vatican-102819080.html">La
guerre perdue du Vatican</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span lang="FR-BE"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://parviscouncil50.blogspot.fr/2015/06/council-50-jo-bock.html">COUNCIL 50, Jo Bock</a></span></span><span lang="FR-BE" style="font-family: "Calibri","sans-serif"; mso-ascii-theme-font: minor-latin; mso-hansi-theme-font: minor-latin;"><o:p></o:p></span><br />
<a href="http://parviscouncil50.blogspot.fr/2015/07/analyse-du-concile-vatican-ii-par-le.html"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Analyse
du Concile Vatican II par le blog des paroissiens progressistes</span></a><span lang="FR-BE"></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-37819244094163539472014-12-01T13:13:00.002-08:002015-12-03T14:05:54.928-08:00Compte rendu<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: "arial" , "helvetica" , sans-serif;"><a href="http://www.reseaux-parvis.fr/2015/12/02/concile-50-un-rassemblement-international-a-rome-en-novembre-2015/">Communiqué
de presse, suite au rassemblement de Council 50</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://picasaweb.google.com/111846392245713273035/Council50?authkey=Gv1sRgCJP29cSio-ui6gE&feat=directlink"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Quelques
photos du rassemblement de Council 50</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<br /></div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-75044050346604369232014-12-01T10:00:00.000-08:002015-10-20T13:09:43.099-07:00Textes de références<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="background-color: white;"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/gqdvm13x9ovvwj2/message%20associations%20Parvis%20janvier%2015.pdf?dl=0">A
tous les groupes et associations membres des Réseaux du Parvis</a></span><o:p></o:p></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/ae9nvosumzcfy54/Des%20nouvelles%20de%20Council%2050.pdf?dl=0"><span style="background-color: white; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Des
nouvelles de Council 50, fin avril 2015</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="http://partenia2000.over-blog.com/article-fran-ois-becker-nous-parle-du-council-50-114049274.html">François
Becker nous parle de Council 50</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://council50.org/c50/index.php/the-project/38-apres-50-ans-rallumez-avec-nous-la-flamme-de-vatican-ii"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Présentation
par le site Council 50</span></a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/0001b24xkwdfhyd/Presentation%20Parvis%20Council%2050.pptx?dl=0">Présentation
de Council 50 à l’Assemblée Générale de Parvis 2014</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="background-color: white; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/3umscn4eqju6grj/lettre%202%20Concile%2050%20fr.pdf?dl=0">Concile
50 : lettre d’information n° 2</a></span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/x5tulb7hsrgn6wo/Council%2050%20et%20Pacte%20des%20Catacombes%20Fr.pdf?dl=0">Pour
une Eglise prophétique au 21<sup>e</sup> siècle</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/tj33ijr1o3yggj5/Letter%20Council%2050%20n3%20April%202015%20V4%20Fr.pdf?dl=0">Lettre
Council 50 n° 3</a></span></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-44248923611040570732014-10-01T16:09:00.000-07:002015-10-25T13:48:30.718-07:00Indications pour la rencontre<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Consultez aussi les textes de référence</span><br />
<br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/xaiq522y3m1wq27/pourquoiprojetcouncil50-fr.pdf?dl=0">Pourquoi
le projet Council 50 ?</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/p98f6go954xz3wj/brevepresentationcouncil50-fr.pdf?dl=0">Brève
présentation de Council 50</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="http://www.reseaux-parvis.fr/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/2015-10-24_93.pdf"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Vers
une Eglise inspirée par les Evangiles pour notre monde en mutation</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a><a href="https://www.dropbox.com/s/gc5s525l9n2xusj/Description%20du%20rassemblement%20de%20%20Rome.pdf?dl=0">Description
du rassemblement de Rome</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/2jpnuj1mde5elt3/council50etpactecatacombes-fr.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Les
deux événements à Rome</span></a><o:p></o:p></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/7o99zqjayl2c8jz/programmerencontreromecouncil50-fr.pdf?dl=0">Programme
de la rencontre</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/zwzcmnv7os4ttps/pactcatacombsprogram-en.pdf?dl=0">Le
programme en anglais</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.dropbox.com/s/5k8u5uf6v3un0tc/listeatelierscouncil50-fr.pdf?dl=0">Liste
des ateliers</a></span><o:p></o:p><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/xajd6onpq34jefu/registrationeventromecouncil50-fr.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Formulaire
d’inscription</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt;">
<a href="https://www.dropbox.com/s/e17ice5i97fxjf0/appeladonationcouncil50-fr.pdf?dl=0"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Appel
à dons</span></a><o:p></o:p></div>
</div>
</div>
</div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-85674730272695594662014-10-01T15:56:00.000-07:002015-06-20T16:09:54.531-07:00COUNCIL 50, Jo Bock<div style="text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>ERREURS MAJEURES</b></span></div>
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">Malgré le document sur le Peuple de Dieu, plus de la moitié de l’humanité (les femmes et tous les laïcs) ne participent pas à la prise de décisions dans l’Eglise.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">Le cléricalisme. Vatican II a exalté (théoriquement) le rôle des laïcs. Mais très peu de concret a été fait pour combattre le cléricalisme.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">Les autorités ecclésiales ont trop peu encouragé la formation des laïcs.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">A part quelques théologiens, souvent isolés, il n’y a guère de véritables centres de recherche théologique ou pastorale. Les universités catho remplissent-elles suffisamment ce rôle ?</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">Changer le centre névralgique de la liturgie et de la foi : passer de la Croix (trop rarement glorieuse), du culte centré sur le sacrifice… à la célébration des résurrections au quotidien.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">Changer l’ « image » de l’Eglise, remplacer les croix par des symboles de résurrection.</span><br />
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">
</span>
<div style="text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span></div>
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">
<div style="text-align: justify;">
<b>PROPOSITIONS</b></div>
<div style="text-align: justify;">
La première priorité pastorale devrait être la formation (non théorique, non universitaire) des laïcs.</div>
<div style="text-align: justify;">
Introduire la démocratie et l’Esprit-Saint à tous les étages !</div>
<div style="text-align: justify;">
Améliorer, intensifier, structurer la communication : faire vivre un Corps ! Que tous ses membres contribuent à la vie de l’ensemble.</div>
<div style="text-align: justify;">
Demander aux centres de recherche d’étudier l’hypothèse (exégétique, ecclésiologique) d’une Eglise sans prêtre ordonné.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<b>BENEFICES ATTENDUS</b></div>
<div style="text-align: justify;">
Une meilleure participation, un engagement réfléchi et personnel de tous les baptisés… Des rivalités, des disputes, des tentatives d’autoritarisme devront être contrecarrés par des chartes détaillées sur le rôle de chacun, et le droit de regard des autres communautés chrétiennes.</div>
<div style="text-align: justify;">
Les laïcs mieux formés seraient capables de lire les signes des temps, les résurrections au quotidien ; les deux pieds dans le monde, ils seraient capables de témoigner de leur espérance ; ils auraient, enfin, plus souvent « l’air sauvés » (Nietzche).</div>
<div style="text-align: justify;">
L’eucharistie serait centrée sur « les joies et les espérances des hommes (de tous les temps) » et, avec les autres célébrations, contribuerait à réenchanter la planète.</div>
</span>Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-73318848950992507862014-10-01T13:09:00.000-07:002015-01-16T13:12:12.713-08:00Analyse du blog de paroissiens progressistes<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Voilà, ce que
peut amener pour moi la réflexion de concile 50 sur :<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<b><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span></b>
<b><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le passé : Quels sont les cinq décisions
pastorales les plus importantes de notre Eglise prises depuis 1965 que vous
pensez être des erreurs ?<o:p></o:p></span></b></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">1) Le fait
d'avoir confirmé le célibat des prêtres et que seul eux peuvent faire la messe,
sans donner un rôle aux laïcs en cas d'un manque certains de ceux-ci;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">2) d'avoir
refusé que des hommes mariés et des femmes soient prêtres, ce qui aurait pu
freiner la crise des vocations;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">3) d'avoir
condamné la théologie de la libération qui proposait à travers les communautés
ecclésiales de base une forme originale qui aurait pu sauver l'Église;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">4) d'avoir
rétabli la célébration du rite tridentin, symbole d'une Église passéiste;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">5) et d'avoir
refusé la contraception, qui a mis l'Église en porte à faux avec les fidèles et
a fait s'éloigner beaucoup d'entre eux.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<b><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span></b>
<b><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le présent : Quelles sont les cinq réformes
majeures qui auraient dû être envisagées à l’échelle mondiale depuis la fin de
Vatican II ?<o:p></o:p></span></b></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">1) Choisir
des hommes mariés et des femmes pour le sacerdoce; <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">2) Permettre
aux laïcs en cas de manque de prêtres, de célébrer l'eucharistie et d'organiser
leurs églises;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">3) Participer
aux choix des évêques, des prêtres et des diacres pour éviter qu'ils viennent
de mouvements réactionnaires;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">4) Trouver
des solutions pour que les divorcés remariés puissent communier;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">5) Et une
Église proche des pauvres qui parle avec le langage simple de l'Évangile.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<b><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span></b>
<b><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le futur : Quels sont les avancées pour le
Peuple de Dieu qui vont résulter de ces cinq réformes ?<o:p></o:p></span></b></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">1) Pour le
choix des hommes mariés et des femmes, c'est prendre des personnes qui vivent
au sein de la société et qui en connaissent réellement les problèmes concernant
des questions comme la sexualité, le travail ou le mariage; <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">2) Permettre
aux laïcs de célébrer l'eucharistie et de gérer leurs églises, éviterait le
regroupement des paroisses et aussi de sauvegarder des communautés chrétiennes
qui pourraient attirer des futurs paroissiens intéressés;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">3) Si les
fidèles peuvent choisir eux-mêmes leurs évêques, leurs prêtres et leurs
diacres, ils auront alors leur mot à dire sur la direction de ceux qu'ils ont
choisis et pourront s'opposer à des décisions arbitraires venant de Rome; <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">4) Si la
communion des divorcés remariés est permise, cela veut dire que l'Église ne
voit plus les fautes, mais les hommes avec leur qualités, pour s'ouvrir ainsi
au plus grand nombre en devenant une Église qui accueille;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">5) Enfin, une
Église proche des pauvres qui parle avec le langage simple de l'Évangile,
signifie que l'Église choisit d'être pareille au Christ, auprès des pauvres et
vivant comme eux, et dont le langage n'est plus une énumération complexe de
règles et de propos théologiques compliqués, mais doit être simple et compréhensible
comme celui de Jésus pour être offert au plus grand nombre comme le montre
l'Évangile.<o:p></o:p></span></div>
<br />
<div align="center" class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: center;">
<a href="http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le blog de paroissiens
progressistes</span></a><o:p></o:p></div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-32017965632457133512014-10-01T07:56:00.000-07:002015-07-27T07:58:49.862-07:00Contribution de Croyants en Liberté Moselle à la préparation de Concile 50<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le 11 juin
2015, une demi-douzaine de personnes de Croyants en Liberté Moselle se sont
réunies pour réfléchir à la préparation de Concile 50. A la question
« quelles sont les décisions pastorales erronées qui ont été mises en
œuvre depuis Vatican II ? », on a répondu : analysons d’abord ce
qui a été positif. Et de parler de synodalité, de collégialité, de la place
réservée aux laïcs, de réforme liturgique, de liberté de conscience, d’accès à
la lecture de la Bible, d’œcuménisme ou de dialogue interreligieux.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Mais lors de
la discussion, il s’est avéré que telles étaient les intuitions de Vatican II
et que dans le concret, peu s’est réalisé. Bien au contraire, on a voulu
minimiser les effets de Vatican II et affirmer qu’il se situe dans la
continuité de ce qui précède. Donc comme décision négative, on peut signaler la
non-application de Vatican II. Les synodes des évêques sont devenus des
chambres d’enregistrement d’assemblées dont l’ordre du jour était défini par le
pape. Pour les synodes diocésains, une liste de sujets dont on n’avait pas le
droit de discuter a été établie. Les prérogatives des laïcs ont été
restreintes, surtout depuis l’arrivée d’un certain nombre de
« jeunes » prêtres. Des témoignages indiquent que certaines activités
pastorales qui existaient depuis des années, ont été supprimées. Mais le grand
déficit a été la fermeture au monde, à la modernité et aux mutations de la
société.</span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Dans la
société qui est la nôtre, nos communautés paroissiales devraient beaucoup plus
devenir des communautés fraternelles. Ce que nous avons à promouvoir, ce n’est
pas d’abord quelque chose qui relève de la religion, des dogmes, des rites, du
système, de l’institution, mais un lien, une fraternité vécue entre nous, donner
le témoignage de l’amour sous toutes ses formes concrètes, comme la clé, le
but, la valeur suprême de l’être humain. Nous devrions encourager et soutenir
des initiatives de paix, nous mettre au service de la société et des gens, de
façon modeste, en recherchant par le dialogue une vérité commune, sans vouloir
se considérer comme expert en humanité.</span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<o:p></o:p></div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-86165886116015743742014-10-01T07:41:00.000-07:002015-07-27T07:45:19.719-07:00Analyse du Concile Vatican II par le blog des paroissiens progressistes<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><a href="https://www.blogger.com/null" name="_GoBack"></a>Paul VI dans son discours pour l'ouverture de la deuxième
session du concile Vatican II, le 29 septembre 1963, insista sur la nature
pastorale du concile, et lui donna quatre objectifs principaux : <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Définir plus
précisément la nature de l'Église et le rôle que les évêques devaient y jouer,
ce qui fut fait lors du concile Vatican II où le rôle des évêques est renouvelé
dans un sens plus collégial et décentralisé (Lumen gentium), et où "le
sacerdoce commun" des fidèles fut reconnu (Lumen Gentium), mais l'Église
ne poussa pas assez loin ces rôles, car à travers la question de la
collégialité et de la relation entre les clercs et les laïcs, ces thèmes du
concile Vatican II n'ont jamais été appliqués dans les textes, car la période
de Restauration à l'époque Jean-Paul II transforma les évêques et les fidèles
en simple exécutants;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Rénover
l'Église, comme cela a été fait à travers la rénovation de la liturgie
(Sacrosanctum Concilium) avec le nouvel ordre de la messe en 1969, qui permet
la simplification des rites, avec une plus grande participation des fidèles à
la liturgie, et d'abandonner généralement le latin, même si un retour en
arrière a été visible avec l'acceptation du rite extraordinaire par Benoît XVI;
et par le fait que les fidèles peuvent se saisir des écritures saintes et les
interpréter (Dei verbum), pourtant à partir de Jean-Paul II on décide de
condamner ceux qui permettent aux fidèles de comprendre les Évangiles;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Restaurer l'unité
entre chrétiens, et demander pardon pour la part prise par l'Église dans les
divisions comme cela fut fait à travers Lumen Gentium (Lumière des nations), où
l'Église reconnaît que les autres Églises ont une aussi une part de
"vérité". Pour cela, il fallait renoncer à toute attitude de
médisance et d’agressivité envers les "frères séparés" et mener des
dialogues entre experts bien informés. À travers le décret sur l'œcuménisme
(Unitatis Redintegratio), on demande aux catholiques de s'y investir pleinement
à travers des prières avec les autres Églises; tout en chercher à se rénover et
à se réformer soi-même. Dominis Iesus en 2000 n'a pas donné ces signes
attendus;<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Et relancer
le dialogue avec le monde contemporain comme cela fut fait durant le concile
Vatican II à travers Gaudium et spes, sur "l'Église dans le monde de ce
temps", où l'Église cherche à répondre aux questions soulevées par la
modernité, le pluralisme culturel, les questions éthiques, la guerre, et la
dignité de la personne humaine. L'Église se devait de voir les "signes des
temps", mais cela ne fut pas fait sous l'époque de Jean-Paul II et Benoît
XVI qui se sont opposés aux changements sociétaux et sociaux.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Paul VI avait
commis l'erreur d'enlever les sujets sensibles au concile durant le concile
Vatican II que souhaitaient traiter les pères conciliaires. Paul VI avait
commis l'erreur de vouloir unifier les tendances traditionnelles et
progressistes qui étaient inconciliables. Cela peut expliquer pourquoi lors du
concile Vatican II, l'Église des pauvres souhaitée par le cardinal Lercaro
n'avait pas été abordé, elle le sera lors de l'encyclique Populorum progressio
en 1967 et lors du congrès de Medellín en 1968 qui opta pour l'option
préférentielle pour les pauvres, qui mit en avant la théologie de la
libération, avant qu'elle soit muselée par la curie à partir de 1984. La vision
du mariage au concile en resta au point de vue traditionnel et l'Église ne
parla jamais du divorce et du remariage avant les années 1970.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">D'autres
sujets encore plus sensible ne furent pas traités comme le contrôle des
naissances refusé par l'encyclique Humanae Vitae en 1968; le célibat des
prêtres confirmé par Sacerdotalis Caelibatus en 1967 et lors du synode des
évêques de 1971 au détriment de certains pères conciliaires qui souhaitaient
appeler des viri probati, des hommes mûrs, pères de famille, menant une vie
professionnelle stable; les ministères féminin oubliés alors que le décret
Apostolicam actuositatem, dira qu’il est important que la participation des
femmes grandisse dans les divers secteurs de l’apostolat de l’Église, tandis
que Paul VI en 1965 laisse la femme à son rôle traditionnel d’épouse, de mère,
d’éducatrice, et de gardienne de la foi avec Marie comme modèle; le synode des
évêques créé en 1965 qui conseille seulement le pape qui n'a aucun pouvoir de
décision; et la réforme de la curie souhaitée dans Christus Dominus en 1965,
qui ne fut qu'administrative et non réelle sous Paul VI, Jean-Paul II et Benoît
XVI.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le concile
Vatican II a permis l'ouverture de l'Église, mais il n'a pas traité des sujets
sensibles. Il faut donc qu'elle se décide à suivre les intuitions du concile
Vatican II. Elles sont nombreuses comme la décentralisation de l'Église, un
meilleur rôle des femmes au sein de l'Église (lectorat, diaconat, prêtrise ?),
le sacerdoce des hommes mariés, une plus grande liberté pour les théologiens et
les exégètes, l'acceptation de la communion pour les divorcés remariés, la
participation des laïcs au gouvernement de l'Église jusqu'à leur décision, la
consultation de ceux-ci sur le choix d'un évêque ou d'un prêtre, une curie
romaine qui soutient le pape dans les réformes au lieu de rendre l'Église
immobile, et une Église qui est au côté des pauvres et qui ne s'oppose pas aux
changements sociétaux (le combat contre le divorce, l'IVG, et le mariage gay
n'a pas donné une bonne image de l'Église).<o:p></o:p></span></div>
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: justify;">Si l'Église
est "experte en humanité" comme l'avait dit Paul VI dans Populorum
Progressio, elle ne doit pas avoir peur d'être audacieuse et d'ouvrir en grand les
fenêtres qui feront passer un bon air frais.</span><br />
<div class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.0pt; text-align: justify;">
<o:p></o:p></div>
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5907188427673745546.post-5665098827571822102014-09-01T03:08:00.000-07:002015-06-19T03:12:35.870-07:00 COUNCIL 50 : UNE EGLISE INSPIREE PAR L’EVANGILE POUR LE MONDE, SEL 85 (Solidarité, Eglise, Liberté en Vendée) <div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le samedi 6 juin 2015<strong><span style="font-weight: normal;">
à</span></strong><strong> </strong>la
Roche sur Yon<strong>. SEL 85 </strong>(Solidarité,
Eglise, Liberté en Vendée) invitait adhérents et sympathisants à préparer, dès
à présent <i>« Council 50 : un
avenir pour le Peuple de Dieu »</i>. Cet évènement mondial aura lieu à Rome juste avant la célébration
officielle du 50° anniversaire de la clôture du concile Vatican II en novembre
2015.<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Les groupes réformateurs,
associations et mouvements, communautés de base et associations intéressées
sont invitées à partager et faire connaître expériences locales et réflexions.
Le rassemblement international à Rome visera<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"> A faire connaître sa vision d’un futur peuple
de Dieu et de ses engagements, inspirés par l’Evangile, pour un monde de Paix
fondé sur la justice et la solidarité<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Promouvoir changement et
évolution de l’Eglise, dans sa manière d’être et dans ses interactions avec le
monde<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Préparer les réflexions et
propositions à transmettre au peuple chrétien et à la hiérarchie de l’Eglise
durant la célébration officielle.<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<br /></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Les Réseaux des Parvis, qui
fédèrent une cinquantaine d’associations, dont SEL85, y seront représentés par
François Becker au Réseau Européen Eglises et Libertés (l’un des 15 groupes
internationaux). François Becker viendra présenter l’avancée du projet le 19
septembre 2015, en Vendée.<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<br /></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Un certain nombre de questions
sont proposées aux groupes locaux telles que :<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">*Comment les idées et l’esprit de
Vatican II ont été maintenus vivants ?<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">*Comment et pourquoi sommes-nous
encore engagés et impliqués dans notre Eglise et dans notre monde ?<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">*Qu’est-ce que l’Evangile nous
dit sur la façon de vivre et d’exprimer notre foi dans un monde où l’argent est
plus important que le bien être des femmes et des hommes et la protection de la
nature ?<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">C’est à ces trois questions que
la quinzaine de participants de SEL85 ont plus particulièrement répondu. Faute
de temps, ont été peu abordées des questions nécessitant plus de réflexion
telles que :<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">*Quelles sont les questions-clé
auxquelles, en tant que Peuple de Dieu, nous avons à faire face, nous devons
réfléchir ?<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">*Le Peuple de Dieu est-il limité
à l’Eglise catholique ? Comment voyons-nous son avenir ? Comment
envisageons-nous les relations avec les autres Eglises chrétiennes et les différentes
religions et écoles de pensées ?<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<br /></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.45pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Le « Peuple de Dieu » a
cependant été largement reconnu comme étant formé par toutes les personnes dont
la vie se révèle en harmonie avec le message évangélique.<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; text-indent: 35.4pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Au croyant de reconnaître la vie
divine plus ou moins accueillie par chaque être humain, et pleinement reconnue
en Jésus par les chrétiens.<o:p></o:p></span></div>
<div style="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify;">
<br /></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Ce
samedi 6 juin à partir des témoignages entendus :<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"><i>« Vatican II, un souffle universel pour retrouver l’Esprit de
l’Evangile </i>» La majorité des personnes présentes ayant vécu l’avant et après Concile, évoquent des
sentiments de rêve ou d’aspirations qui enfin se concrétisent. Passage du latin
au français permettant de donner sens et vie à la liturgie. <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Découverte de la richesse des
textes bibliques confrontés à la vie de chacun partagée en groupe. Pendant ces
50 années les découvertes des sciences humaines ne cesseront d’enrichir la
compréhension, permettant l’appropriation de ces textes par chacun.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify;">
<i><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"> « Ma foi s’est ressourcée dans les textes bibliques et dans
un cheminement avec d’autres » <o:p></o:p></span></i></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify;">
<i><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"> « Etre avec d’autres, dans la société, témoins de
l’Evangile, dans une attention à l’autre, à tout autre, ici et là-bas, pour
défendre la dignité humaine. »<o:p></o:p></span></i></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify;">
<i><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"> « Retrouver dans l’après-concile les intuitions de ce que
m’avait appris la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne) »<o:p></o:p></span></i></div>
<div class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify;">
<i><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"> « Continuer de vivre des solidarités humaines avec comme
référence indéfectible l’Evangile. »<o:p></o:p></span></i></div>
<div style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Il
apparait que le chrétien ne peut pas vivre seul sa foi, le nombre et la variété
de groupe signalés, souvent par plusieurs personnes est impressionnant. Depuis
les nombreux groupes d’action catholiques : JAC, CMR, ACO, ACI…les
communautés de base, les diverses associations comme celles s’étant regroupées
avec les Réseaux des Parvis ou plus récemment les différents groupes régionaux
de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisé-e-s francophones) et bien sûr
tous les groupes paroissiaux où les laïques vivent de plus en plus de
responsabilités<o:p></o:p></span></div>
<div style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Les
sentiments d’ouverture, de liberté et de responsabilité pour l’annonce de la
« Bonne nouvelle » suscités par Vatican II peuvent cependant être
vécu actuellement avec beaucoup de souffrance, quand ils se heurtent à la
nostalgie de plus jeunes pour un passé idéalisé qu’ils n’ont pas connu. Ils
amènent aussi un certain nombre d’entre nous à s’engager dans le dialogue inter
religieux ou inter convictionnel et à découvrir combien la rencontre avec
l’autre différent peut permettre des avancées personnelles. Il a été évoqué à
ce propos la rencontre de Jésus avec la Cananéenne qui semble lui faire prendre
conscience que son message n’est pas réservé à ses proches.<o:p></o:p></span></div>
<br />
<div style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt;">
<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Les
organisateurs de cette rencontre ont souhaité la terminer par un moment festif
de partage de brioches, de bons vins et jus de pommes, autour d’une jolie table
fleurie, en se souvenant des repas où Jésus offrait sa vie en partage</span><span style="color: #444444;"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">.</span><span style="font-family: Calibri, sans-serif; font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span></span></div>
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